Lycée Professionnel

La classe de 3ème Préparatoire aux enseignements professionnels

3ème PEP = Double chance

Une chance de se réconcilier avec les études : les enseignants utilisent une pédagogique de la réussite qui redonne envie aux jeunes, et les amène à choisir la formation professionnelle qui leur plait.

Une chance de découvrir le monde professionnel  :  des stages sont proposés tout au long de l’année pour que le jeune prépare son projet de formation professionnelle, son projet d’orientation.

Les élèves préparent le Diplôme National du Brevet série professionnelle. (100 % de réussite depuis deux ans dans notre lycée)

Après la 3 PEP : Les élèves choisissent principalement la voie professionnelle en CAP (2 ans) ou Bac Pro (3 ans) soit sous statut scolaire soit par l’apprentissage.

Le baccalauréat professionnel Gestion Administration   

Il se prépare en trois ans.

Il est basé sur l’apprentissage de compétences professionnelles en communication, organisation et gestion commerciale. Le futur bachelier est capable de gérer toutes les tâches administratives simples d’une organisation quelle que soit sa nature.

L’apprentissage des compétences professionnelles est basé par la mise en situation en entreprise. Le jeune occupe les fonctions de gestionnaire administratif, de responsable des achats, des ventes, des ressources humaines. Son travail est en inter action avec celui de ses collègues, comme en entreprise. Il utilise des matériels professionnels : ordinateur, vidéo projecteur, téléphone, photocopieur, scanner. La maitrise des logiciels bureautique est acquise en fin de formation.

Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) font partie intégrante de la formation pour l’obtention du baccalauréat. Elles se décomposent de la façon suivante :

  • 6 semaines en seconde (2 X 3 semaines)

  • 8 semaines en première (2 x 4 semaines)

  • 8 semaines en terminale (2 x 4 semaines)

Il est possible de réaliser ses PFMP dans tous types d’organisations professionnelles ; entreprises industrielles ou commerciales, collectivités (mairie), administration (impôts), association (Resto du cœur). Une aide est apportée par l’équipe enseignante pour la recherche de lieu de formation. Un suivi individualisé de chaque élève est fait par les enseignants.

L’enseignement général tient une place importante dans la formation. Il est appliqué à la formation professionnelle.

Deux langues vivantes sont étudiées : l’anglais et l’espagnol.

Le baccalauréat se compose de deux types d’épreuves :

Des épreuves en Contrôle en Cours de Formation (CCF) : les épreuves ont lieu en cours d’année (première et terminale)

Des épreuves ponctuelles : en juin de l’année de terminale.

En fin de première, l’élève se présente à la certification intermédiaire (BEP Métiers des Services Administratifs).

Après l’obtention du baccalauréat, le jeune a le choix entre :

Entrer dans la vie active, le bac pro est reconnu par la profession,

Poursuivre des études en BTS ou DUT, puis licence et master. Plusieurs BTS sont la suite logique du Bac Pro GA : BTS Assistant de Gestion PME PMI, BTS AM, BTSMUC, BTS NRC et BTS CGO. Le DUT GEA est le plus approprié.

Un élève entrant en seconde manque souvent de méthode de travail personnel et de base en enseignement général. L’accompagnement personnalisé que nous mettons e place se fait en petits groupes grâce au cours en 50 minutes. Des ateliers de méthodologie sont organisés (gérer son emploi du temps, apprendre une leçon, lire une consigne, aide aux devoirs…), du soutien matière est proposé, la recherche d’entreprise est professionnalisée (lettre de motivation, entretien téléphonique, présentation à un tuteur, …)

En première et terminale, des ateliers de perfectionnement en matière professionnelle sont proposés. Des temps de préparation à l’orientation post bac ou à l’insertion dans la vie active sont organisés.