Quelles sont les nouvelles options que le collège Saint-Joseph de Montluçon (Allier) proposera à la rentrée 2021 ?
Publié le 23/01/2021 à 08h00

Très impliqué dans la vie montluçonnaise, le Blanzat Sport Montluçon (BSM) est l’un des clubs sportifs partenaires du collège Saint-Joseph © SALESSE Florian
À la rentrée de septembre 2021, le collège Saint-Joseph, établissement au sein de l’Institution Sainte-Louise-de-Marillac à Montluçon (Allier), va enrichir son offre d’enseignements artistiques et sportifs.
Déjà une section foot et la danse études
Le collège possède déjà depuis plusieurs années une section sportive foot en partenariat avec le Montluçon foot. Il accueille aussi les collégiens en danse études ou la formation Tremplin jeune danseur de l’école Isadora.
Cinq nouvelles options
En septembre, les élèves auront le choix entre cinq nouveaux enseignements complémentaires : du tennis en partenariat avec le Team tennis Montluçon, du handball avec le BSM et l’EDSM, de l’équitation avec L’Étrier de Villebret, de la musique avec le conservatoire André-Messager ainsi qu’une classe à horaires aménagés théâtre avec le conservatoire et le Théâtre des Îlets.
Une section badminton ouvre au collège Jean-Jacques-Soulier à Montluçon
Enrichir le temps scolaire et l’enseignement
Pour Pascale Varenne, la directrice de l’Institution Sainte-Louise, l’intérêt est d’intégrer des activités périscolaires au cursus des élèves afin « de leur donner confiance en eux et d’améliorer le climat scolaire ».
On se rend compte que le temps scolaire est plus agréable et plus constructif quand les élèves y ont un centre d’intérêt. L’éducation et l’enseignement, c’est aussi ouvrir les élèves à d’autres choses.
Le collège va accueillir plus d’élèves que l’an passé
Un seul enseignement complémentaire au choix
Les collégiens devront choisir un seul enseignement complémentaire. Le jour où cet enseignement aura lieu, les cours s’arrêteront à 15 h 30. Les élèves seront transportés en bus à leur activité. Leurs parents devront aller les chercher là-bas.
Les élèves n’ayant pas d’enseignement complémentaire pourront ce jour-là rentrer chez eux plus tôt ou rester au collège pour l’aide aux devoirs.
Ouverts à toutes les classes
Ces enseignements seront ouverts à tous les niveaux. Les élèves qui souhaitent les choisir en 5e, 4e ou 3e devront montrer des compétences dans ses domaines.
Si l’enseignement complémentaire équitation est un succès, l’objectif sera qu’il devienne à terme une section sportive comme pour le football.
Renseignements et inscriptions auprès de l’Institution Sainte-Louise-de-Marillac au 04.70.28.76.36.
Source la montagne Florence Farina