A Montluçon, les Soupes des Lions se vendent toujours comme des petits pains depuis quatorze ans. Pour cette nouvelle opération, le Lions club concordia a réuni vingt chefs de Montluçon et ses alentours.
Trois nouveaux font leur apparition : Michel Grisel de l’Étoile d’Urçay, Olivier Valade du Château Saint-Jean et Fabrice Loisy du Cochon d’or.
Vingt-quatre recettes à la tomate, au potimarron, à la truffe blanche…
L’équipe cuisinera vingt-quatre recettes différentes , et même une soupe sucrée.
Au menu ? De la soupe de poissons de roche (Les Ducs de Bourbon), de la bisque de tourteaux (Le Safran d’or), de la soupe de potimarron avec des éclats de châtaignes (Gilles Caille), du velouté de butternuts (Gilles Caille).
Il y aura également du velouté de coco à la truffe blanche (Côté toqués Néris), de la soupe de langoustines et potimarron (Le Carrelet), du velouté du Barry aux éclats de noisettes (Le Saint-Trop), de la soupe paysanne aux senteurs des bois (La Maison bleue), du velouté de topinambours (Auberge des Ris), du velouté de sucrine du Berry (Au coeur de Meaulne), du crémeux de légumes au mascarpone (L’étoile d’Urçay).
Sinon, il sera même possible de déguster du velouté de tomates au basilic (Centrotel Montmarault), du crémeux de carottes gingembre (Jardin Délice), du crémeux de Paris à la senteur de Tronçais (Jardin Délice), de la soupe auvergnate revisitée (Le cochon d’or), du velouté de courgettes aux saveurs indiennes (Le Tire-Bouchon), de la soupe chinoise (Ecole hôtelière Sainte-Louise).
Ou encore de la soupe au pistou (Ecole hôtelière Sainte-Louise), de la soupe de moules safranées (Le Lion d’or), du velouté de potiron (Le Grenier à sel), de la soupe de lentilles à l’orange (Le Grenier à sel), du velouté de gambas au sésame (Le nouveau Chanzy), du consommé végétarien et de la soupe froide au chocolat et orange (Sauphin-Balmpain).
1.200 à 1.300 litres seront proposés à la vente le 23 novembre
Entre 1.200 et 1.300 litres de soupe seront cuisinés. La vente aura lieu le samedi 23 novembre, à partir de 8 h 30, sur le marché Saint-Pierre et sur la place Piquand : quatre euros le demi-litre, huit euros le litre.
« Les gains seront reversés à nos œuvres », souligne la présidente du Lions club concordia, Sylvie Lasseur. L’an dernier, le Lions club concordia a entre autres reversé 6.000 € à l’association Zig-Zag, 2.500 € pour des fresques en pédiatrie, ou encore permis à quatre enfants de partir un mois en colonie de vacances.
Source : « La montagne Gaëlle Chazal »