LA CINQUIÈME
En 5e, de nouvelles matières
Les collégiens découvrent la physique-chimie. Comme le cours de sciences de la vie et de la terre (SVT), cet enseignement est l’occasion pour eux de s’initier aux sciences et à la démarche expérimentale.
En plus de la formation obligatoire (23 h/semaine), l’élève peut choisir d’étudier le latin ou le grec (option facultative, 2 h/semaine). Cet enseignement devra être poursuivi, en 4e et en 3e, à raison de 3 h/semaine.
C’est en 5e que débute le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP). Il est proposé par des établissements pilotes à la rentrée 2014 avant d’être généralisé à la rentrée 2015.
Dans un certain nombre de collèges, l’apprentissage de la seconde langue vivante débute par anticipation dès la classe de 5e, notamment dans les académies de Rennes et de Toulouse.
Évaluations
En 5e, les évaluations se poursuivent uniquement dans les collèges qui le souhaitent. Elles permettent d’établir très tôt un diagnostic pour chaque élève et ainsi déclencher ou ajuster des modalités d’accompagnement jusqu’à la 3e.
Procédures à l’issue de la classe de 5e
2e trimestre :
- la famille demande le passage en 4e ou le redoublement*
- le conseil de classe répond à cette demande de façon provisoire
- en cas de désaccord, un dialogue commence et est maintenu jusqu’au 3eme trimestre entre la famille et le professeur principal
3e trimestre
- la famille demande le passage en 4e ou le redoublement*
* En fin de 5e le redoublement ne peut intervenir que sur demande écrite de la famille ou sur proposition du chef d’établissement, avec l’accord écrit de la famille.
NB : Les procédures de redoublement devraient être modifiées au cours de l’année scolaire 2014-2015.
En fin de 5e, les élèves vont faire le choix de leur 2e langue étrangère ou régionale.