Pourquoi prendre l’option euro anglais en seconde ?

PRÉSENTATION GÉNÉRALE :

L’Anglais européen est une option qui peut être choisie dès l’année de seconde.
Il est important de noter que l’élève se réengage chaque année à suivre cette option : de l’assiduité est requise, et on ne peut pas quitter l’option en cours d’année. Un élève qui souhaite quitter la section européenne à la fin d’une année scolaire doit s’entretenir sérieusement avec ses professeurs.
Note : Les élèves de section européenne anglais sont répartis dans plusieurs classes, ils ne sont pas tous réunis dans la même classe. Mais ils sont en général regroupés par 10 ou 15 dans une même classe pour faciliter l’élaboration des emplois du temps.

Le choix de cette option n’a absolument aucune influence sur les contenus des autres disciplines. En d’autres termes, le choix de l’option Anglais européen ne bloque pas le passage dans une première scientifique ou n’engage pas les élèves à suivre une première à vocation littéraire.

Au lycée Sainte Louise, la section européenne anglais implique deux heures de cours hebdomadaires :
** Une heure d’anglais supplémentaire
** Une heure de DNL (discipline non linguistique) : Histoire Géographie en anglais

 

POURQUOI S’INSCRIRE EN SECTION EUROPÉENNE ?

** Pour améliorer la maîtrise de la langue anglaise.
**Pour bénéficier d’une ouverture culturelle.
**Pour travailler différemment (en groupe, par projets, etc.)

La Section européenne permet d’obtenir, sous réserve de réussite en terminale, la « mention européenne » qui valorise le diplôme du baccalauréat et le dossier scolaire (donc les inscriptions post-bac). Pour obtenir cette mention, il faut obtenir 10/20 à l’oral d’option européenne et 12/20 à l’épreuve d’anglais du baccalauréat.

De plus, en seconde, les élèves passent le PET ( Preliminary English Test ) , certification de Cambridge qui valide le niveau B1.

Les conditions nécessaires sont donc :

**D’être motivé et enthousiaste
**D’être prêt à participer à l’oral
**D’ avoir des habitudes de travail : la section européenne suppose des heures de cours, du travail et des devoirs supplémentaires.
**D’avoir un bon niveau de langue : il ne s’agit pas de cours de soutien en anglais.