la classe de 6ème

La classe de 6ème

L’entrée en 6e est un moment charnière dans la scolarité de votre enfant, notamment parce qu’il va commencer à acquérir la maîtrise du français, mais aussi à gérer de manière autonome son emploi du temps. Tout ce qu’il faut savoir sur ses premiers pas au collège.

L’objectif de la classe de 6e est de consolider les acquis de l’école primaire et d’initier les élèves aux méthodes de travail du collège.

Le français, une priorité

En 6e, c’est avec le professeur de français que votre enfant va passer le plus de temps (de 4 h 30 à 5 h/semaine). Il aura moins de cours de grammaire et d’orthographe au sens strict, mais plus d’exercices de lecture-compréhension de textes ou d’expression écrite. L’objectif à ce niveau est de bien maîtriser la langue française, la comprendre, l’utiliser… afin de réussir dans toutes les matières. En particulier en mathématiques où la compréhension de la consigne est primordiale.

De 26 h 30 à 27 h de cours par semaine

En 6e, l’emploi du temps de votre enfant prévoit 26 h 30 à 27 h de cours au maximum par semaine (hors 10 h annuelles de vie de classe).

Certains cours sont organisés à raison de 1 h toutes les 2 semaines, afin d’éviter un enseignement hebdomadaire de 30 minutes.

L’accompagnement personnalisé

A raison de 2 h hebdomadaires, cet accompagnement permet d’aider votre enfant dans l’organisation de son travail et lui propose différentes modalités de soutien et d’approfondissement.

Ce dispositif, surtout mis à profit en début d’année scolaire pour effectuer les éventuelles mises à niveau nécessaires, a également pour objectif de lui faire acquérir des méthodes pour approfondir et consolider ses compétences et connaissances. Selon les lacunes et les besoins repérés, les mises à niveau sont assurées par l’équipe de professeurs du collège.

Pour les élèves les plus en difficulté, par un professeur des écoles ou par un enseignant spécialisé de SEGPA.