LA TROISIÈME

Au programme de la classe de 3e

Possibilité de choisir une 3e langue, découverte professionnelle, entretien personnalisé d’orientation, séquence d’observation en entreprise… La classe de 3e, dernière marche avant l’entrée au lycée général ou professionnel et demande un véritable investissement de l’élève. Mode d’emploi.

28 h 30 de cours par semaine

Les exigences en 3e sont plus importantes et l’enseignement obligatoire est renforcé. L’horaire hebdomadaire augmente ainsi dans presque toutes les matières, par rapport à celui de 4e. Le français, l’histoire-géographie, les mathématiques, la physique-chimie et la technologie bénéficient chacun de 30 minutes de plus par semaine.

Langue ancienne ou langue vivante

Cet enseignement, qui compte pour le DNB (diplôme national du brevet), vous intéressera d’une manière générale pour la suite de vos études en lycée général et technologique, en vous faisant découvrir de plus près le monde des métiers, et d’une manière particulière, si vous envisagez une poursuite d’études en voie professionnelle après la 3e.

En 3e, en plus des LV1 et LV2 déjà étudiées en 4e, vous pouvez apprendre une langue ancienne (latin ou grec) ou bien une 3e langue vivante (étrangère ou régionale).

Cette option facultative représente 3 h/semaine qui viennent s’ajouter aux 28 h 30 obligatoires. Elle ne pourra pas être choisie par ceux qui souhaitent suivre un enseignement de découverte professionnelle.

Dans certains collèges, on peut étudier à la fois le latin et le grec. Se renseigner sur l’offre des établissements auprès de l’inspection académique dès la 4e. C’est à ce moment que les familles doivent choisir les enseignements facultatifs de 3e.

La découverte professionnelle

Deux formules possibles :

L’option facultative de 3 h (DP3)

C’est une initiation générale aux réalités du monde économique et professionnel. Par le biais d’activités concrètes et décloisonnées (interviews de professionnels, visites d’entreprises…), vous irez à la découverte des métiers, des établissements, des activités, des environnements de travail…

Cette option est ajoutée à la liste des enseignements facultatifs déjà proposés aux élèves (langue vivante étrangère ou régionale, latin, grec).

La classe de 3e Prépa-pro

Cette classe qui s’est substituée à la DP6 dans la plupart des établissements concernés, s’adresse à des élèves volontaires et vise à les remobiliser autour d’un projet de formation en leur faisant découvrir plusieurs champs professionnels et en leur permettant des réalisations pratiques.

Ceux qui le choisissent sont dispensés de l’enseignement de LV2. Ils découvrent le monde professionnel, les formations, les passerelles offertes par le système éducatif.

L’option DP3 comme la classe Prépa-pro ne sont pas proposés dans tous les établissements. Se renseigner auprès de l’inspection académique dès l’année de 4e afin de pouvoir postuler.